PARTICIPEZ À NOS JOURNÉES D’ÉTUDES DU GERCPEA

Les journées d’études
Trois fois par an (Mars, Juin et Novembre) une journée scientifique est organisée autour d’un thème clinique, déployé selon des sujets plus spécifiques qui intègrent les dimensions psychique, éthique, culturelle et sociale.
La journée s’ouvre avec un premier orateur, reconnu pour son expérience et ses travaux en la matière, qui centre son exposé sur les aspects théorico-cliniques. Elle se poursuit par un second orateur (ou un ensemble d’orateurs) qui les illustre par la présentation d’une situation clinique.
Découvrez notre prochaine journée
Vendredi 17 mars 2023
« LES ADOLESCENTS ET
LA SÉPARATION »
EN PRESENCE
Maison d’Accueil des Soeurs Franciscaines
50 rue Gaston Diderich L-1011 Luxembourg
et EN VISIOCONFERENCE
et EN VISIOCONFERENCE

CLINIQUES D’AUJOURD’HUI
« Les adolescents et
la séparation »
Le GERCPEA est un organisme de formation enregistré sous le numéro 44990399857 auprès du Préfet de la région Grand Est.
L’accréditation est possible pour les médecins belges.
Programme :
Accueil des participants
« Splendeurs et misères de la séparation à l’adolescence »
par Isée Bernateau
Pause café
Discussion de l’exposé théorique et discussion avec la salle
Repas de midi sur place
Présentation clinique : « Trop « bêtes » pour comprendre »
par Caroline Lebrun
Table ronde clinique et discussion avec la salle : Isée Bernateau, Caroline Lebrun, Christine Desmarez
Argument :
A l’adolescence, « la séparation est porteuse d’une double valence, positive et négative : elle est à la fois absolument nécessaire et absolument insupportable au sujet ».
Tous les liens que nous construisons, tout au long de la vie, sont faits de rapprochements et de séparations. L’image de la coupure du cordon ombilical, si souvent utilisée dans nos consultations, « véhicule le mythe d’une unité, symbole de perfection, dont la perte ouvre sur une éternelle nostalgie à l’adolescence ». L’accès à la puberté introduit de nouvelles modalités relationnelles avec l’entourage et introduit une forme de distance.
Pour le jeune, la séparation est à la fois un accomplissement, un but et un arrachement. Dans notre clinique actuelle, nous rencontrons de nombreux adolescents qui tentent de se séparer de leurs parents, de leur milieu familial, des contraintes scolaires devenues narcissiquement trop exigeantes, des enjeux sociaux auxquels ils croient devoir répondre. Les jeunes, en rupture de projets, de désir, sont légion, les décrochages scolaires ont énormément augmenté et plus encore depuis la crise sanitaire et l’incertitude climatique.
Quand il y a divorce, rupture, deuil, perte dans la vie de l’individu, l’angoisse et le trauma sont actifs. Le propos d’Isée Bernateau n’est pas de se centrer sur la résonance traumatique des événements de la vie du sujet mais « de comprendre comment se constitue, dans le psychisme humain, l’éprouvé d’une séparation entre le sujet et l’objet, en prenant en compte non seulement le sentiment conscient, mais aussi et surtout ses dimensions inconscientes ».
Avec la participation de :
- Madame Isée Bernateau, psychanalyste et professeure à l’Université Paris Cité. Isée Bernateau a beaucoup travaillé en psychologie clinique et en psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte. Elle est également analyste en formation à l’APF (Association Psychanalytique de Paris/IPA). Ses derniers écrits portent sur les processus de deuil et de séparation, ainsi que sur les répercussions psychiques du changement climatique et de la menace qu’il fait peser sur la Terre, en particulier chez les adolescents. Isée Bernateau a aussi écrit de nombreux livres dont L’adolescent et la séparationet Vue sur mer aux éditions Puf.
- Madame Caroline Lebrun, psychologue, psychanalyste à la SPP (Société Psychanalytique de Paris), membre du CILA (Collège International de L’Adolescence). Exerçant en libéral dans le Sud de l’Essonne et en institution, au centre de psychanalyse Henri Danon Boileau à Sceaux (92) et au SUMPPS (Service de médecine préventive de Sorbonne Universités, Paris). Elle a soutenu une thèse sur Adolescence et téléphone.
Les Journées du GERCPEA sont organisées par :
Dr BUCCOLERI Priscilla, Monsieur BURDOT Frédéric, Dr DE BUCK Carine, Dr DE VRIENDT-GOLDMAN Claire, Madame DISPAUX Marie-France, Madame DUCARME Rose-Anne, Dr DURIEUX Marie-Paule, Madame ENGLERT Anne, Dr FARCY Laurent, Dr HIRSCH Denis, Dr LECOQ Arlette, Madame MINAZIO Nicole, Madame SPADOTTO Theresa (B), Madame MAIER Marie-Pierre, Madame STARCK-MULLER Stéphanie, Dr TAILLEMITE Anne (F), Dr AVAUX Catherine, Dr DESMAREZ Christine, Dr WURTH Nora (L)