PARTICIPEZ À NOS JOURNÉES D’ÉTUDES DU GERCPEA

Les journées d’études
Trois fois par an (Mars, Juin et Novembre) une journée scientifique est organisée autour d’un thème clinique, déployé selon des sujets plus spécifiques qui intègrent les dimensions psychique, éthique, culturelle et sociale.
La journée s’ouvre avec un premier orateur, reconnu pour son expérience et ses travaux en la matière, qui centre son exposé sur les aspects théorico-cliniques. Elle se poursuit par un second orateur (ou un ensemble d’orateurs) qui les illustre par la présentation d’une situation clinique.
Découvrez notre prochaine journée
Vendredi 17 juin 2022
LES ADOLESCENTS ET LES RESEAUX SOCIAUX
EN PRESENCE
Maison d’Accueil des Soeurs Franciscaines
50 rue Gaston Diderich L-1011 Luxembourg
et EN VISIOCONFERENCE
et EN VISIOCONFERENCE

CLINIQUES D’AUJOURD’HUI
LES ADOLESCENTS ET LES RESEAUX SOCIAUX
Le GERCPEA est un organisme de formation enregistré sous le numéro 44990399857 auprès du Préfet de la région Grand Est.
L’accréditation est possible pour les médecins belges.
Programme :
Accueil des participants
« De la virtualescence au cyberharcèlement : enjeux, mécanismes et impacts à l’adolescence ».
par Angélique Gozlan
Pause
Discussion avec la salle
Pause
Présentation clinique : « La toile, une autre scène où devenir…».
par Natacha Cogan
Table ronde clinique et discussion avec la salle : Angélique Gozlan, Natacha Cogan et Christine Desmarez
Argument :
Les cliniciens d’aujourd’hui rencontrent de nombreux adolescents qui utilisent de manière plus ou moins modérée les réseaux sociaux. Souvent, leur usage est diabolisé par le monde des adultes car ils n’en voient que les aspects négatifs. Mais c’est aussi par méconnaissance de leurs usages que certains préjugés se sont développés. Les parents sont inquiets, ils se demandent quels risques y courent leurs enfants et dans quels pièges ils risquent de tomber. Ils se sentent impuissants devant l’ampleur des enjeux psychiques, émotionnels, affectifs que prend ce monde virtuel qui leur échappe.
A priori, un réseau social est un lieu de communication pour le jeune qui lui permet de nouer des liens virtuels avec ses pairs et d’appartenir à des communautés. Mais, il peut devenir un lieu d’exhibition à la fois de soi et d’une certaine forme d’intimité, de recherche identitaire à travers son propre reflet et celui que les autres vont renvoyer.
Mais le réseau social peut devenir le lit d’un déferlement d’opprobre et de haine caractérisé par le cyber-harcèlement qui peut mener certains adolescents au désespoir et au suicide.
Angélique Gozlan se penche sur ces questions depuis de nombreuses années et elle partagera avec nous son expérience et son analyse de ces phénomènes.
Avec la participation de :
Madame Angélique Gozlan, docteure en psychopathologie et psychanalyse, psychologue clinicienne, formatrice, et chercheure associée à l’Université Paris Diderot. Elle exerce depuis de nombreuses années en pédopsychiatrie et en libéral. Elle est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dont « L’adolescent face à Facebook : enjeux de la virtualescence », In Press, 2016; « Le harcèlement Virtuel », Yapaka, 2018; « Les adolescents face aux images trash sur internet », In Press, 2019, co-dirigé avec S. Jehel.
Madame Natacha Cogan est assistante en psychologie, clinicienne, psychothérapeute d’orientation analytique et psychodramatiste. Elle travaille actuellement au sein de l’équipe infanto-juvenile du Centre de Guidance du SSM-ULB de la rue Haute au centre de Bruxelles. Natacha Cogan y reçoit des enfants et des adolescents, le plus souvent issus du quartier qui a la particularité de condenser un public très précarisé sur le plan psycho-social. Elle a aussi une pratique en libéral avec des adolescents et jeunes adultes.
Les Journées du GERCPEA sont organisées par :
Dr DE BUCK Carine, Dr DE VRIENDT-GOLDMAN Claire, Madame DISPAUX Marie-France, Madame DUCARME Rose-Anne, Dr DURIEUX Marie-Paule, Madame ENGLERT Anne, Dr FARCY Laurent, Dr HIRSCH Denis, Madame HULLEBROECK Joëlle, Dr LECOQ Arlette, Madame MINAZIO Nicole, Madame SPADOTTO Theresa (B), Madame MAIER Marie-Pierre, Madame STARCK-MULLER Stéphanie, Dr TAILLEMITE Anne (F), Dr AVAUX Catherine, Dr DESMAREZ Christine, Dr WURTH Nora (L)
Nos prochaines journées
Vendredi 25 novembre 2022
Clinique du traumatique :
guerre, violence, politique.
Clinique avec les migrants
par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
Exposé clinique
par Nicolas du Bled
guerre, violence, politique.