COMPRENDRE LES FORMATIONS
Formations en psychanalyse
et en psychothérapie psychanalytique
Formation PSYCHANALYSE
Devenir psychanalyste nécessite une formation spécifique, exigeante et de longue durée. Cette formation se fait dans des instituts de formations spécialisés et est entreprise par les candidats après leur formation universitaire de base.
La psychanalyse est à la fois une théorie du fonctionnement psychique, une théorie de la psychopathologie et un outil thérapeutique. Ceci permet aux psychanalystes d’utiliser la compréhension psychanalytique dans toutes les situations pour lesquelles ils sont consultés et en face de tout type de pathologie psychique ou psychosomatique même dans un cadre de consultation de psychiatrie ou de psychologie générales.
Il est important de souligner la spécificité du » travail analytique » fait par un analyste, même dans des dispositifs de soins autres que la cure psychanalytique.
La formation dans sa conception et dans sa structure actuelle a été principalement élaborée à Berlin dans les années 1920 à 1930 et n’a, dans ses fondements, pratiquement pas changé depuis lors. Elle s’appuie sur trois piliers qui s’étayent les uns sur les autres pour donner un soubassement solide et cohérent à toute la formation :
1. La psychanalyse personnelle
2. La formation théorique
3. La supervision
Actuellement la théorie enseignée comprend, entre autres, la nosographie psychanalytique, la métapsychologie, la théorie de la technique psychanalytique et la théorie du fonctionnement psychique. L’analyse personnelle permet une découverte unique de son propre univers psychique dans la relation avec un psychanalyste. La supervision a une position particulière puisqu’elle est sensée transmettre non pas une technique mais « l’âme de la technique ».
Ces 3 étapes se caractérisent par le savoir-être, le savoir et le savoir-faire. La plupart des formations des adultes se cantonnent au savoir et au savoir-faire, ce qui est totalement insuffisant pour les psychanalystes. Nous pourrions définir la formation psychanalytique par un processus de transformation interne qui s’appuie sur une théorie et une technique.
Formation PSYCHOTHERAPIE
PSYCHANALYTIQUE
La formation en psychothérapie psychanalytique est dérivée de la formation analytique. Elle se base sur le même trépied que la formation analytique à savoir :
1. La psychanalyse personnelle
2. La formation théorique et clinique
3. Les supervisions hebdomadaires
La psychanalyse ou psychothérapie psychanalytique personnelle est l’aspect le plus intime de la formation. Il s’agit d’une démarche à terme incontournable. Une expérience personnelle d’un dispositif psychanalytique et une meilleure connaissance de soi permettent au clinicien de travailler en profondeur le fonctionnement psychique de ses patients.
Ces dernières décennies la psychothérapie psychanalytique a connu un grand essor. Deux raisons semblent y avoir contribué :
— la cure psychanalytique classique comme telle n’est pas praticable dans certains cadres institutionnels et contre indiquée pour certains types de pathologies. Néanmoins la compréhension analytique de certaines pathologies qui jusqu’il y a peu étaient considérées comme en dehors du champ d’action de la psychanalyse s’est avérée fructueuse. La psychothérapie psychanalytique est la méthode psychothérapeutique de choix dans toutes les institutions de soins où la composante thérapeutique, c’est-à-dire de soutien, d’aide et de collaboration interdisciplinaire, est importante étant donné les pathologies et les problématiques rencontrées. De ce fait, la formation à la psychothérapie psychanalytique devrait tenir compte de la dimension groupale et institutionnelle.
— l’expansion extraordinaire du domaine des institutions de soins psychiques et des professionnels qui y travaillent.
La psychothérapie psychanalytique est une adaptation de la pratique psychanalytique à des situations -pathologiques ou institutionnelles- pour lesquelles le cadre psychanalytique classique de la cure ne conviendrait pas.
Cette situation a amené un nombre croissant de médecins et de psychologues à désirer se former comme psychothérapeute psychanalytique.
Le fait d’appartenir à une association professionnelle reconnue, pour laquelle un cursus de formation long et approfondi est exigé, représente une garantie de sérieux et de fiabilité en ce qui concerne la formation de ses membres, d’autant plus si cette association a des connections internationales.