Accueil

 
 

Bienvenue

Créé en 1990, le GERCPEA fête cette année ses 29 ans. Ce site se veut ouvert, informatif et autant que possible interactif.

Les membres du GERCPEA sont des psychiatres ou des psychologues de formation psychanalytique travaillant en Belgique, en France et au Luxembourg. Le GERCPEA se propose d'organiser des séminaires, des conférences et des journées d'études où seront discutées et commentées certaines questions posées par la clinique et ceci en référence à la théorie psychanalytique.

Lors des journées d’études du Gercpea, sont discutées certaines questions posées par la clinique, en référence aux théories psycho-dynamiques dans une perspective individuelle, familiale, groupale et socio-culturelle. Ces journées sont destinées aux professionnels de la santé.
           
Le GERCPEA organise également une formation à la psychothérapie.

 

Evénements

La prochaine journée d’études se tiendra le vendredi 6 mars 2020 à la 'Maison d'Accueil des Sœurs Franciscaines' à Luxembourg.

Le thème sera celui-ci : « Psychiatrie et psychanalyse : enjeux actuels » Cliniques d'aujourd'hui 

La place de la psychanalyse dans le domaine de la psychiatrie est influencée par la re-médicalisation de la psychiatrie et de la concurrence avec d’autres types de psychothérapies qui, a priori, dureraient moins longtemps et dont l’évaluation empirique est plus facile. Pourtant, la psychanalyse moderne, sous-tendue par ses fondements scientifiques, fait preuve d’une grande vitalité et contient d’énormes potentialités thérapeutiques. Avec la participation du Pr. Marc Hebbrecht et le Dr Claudio Pignoloni.

Monsieur Marc Hebbrecht est psychiatre et psychanalyste, formateur de la SBP. Il a été chef de service jusqu’à 2019 à l’hôpital psychiatrique ASTER à Saint-Trond. Il travaille comme psychanalyste dans le service universitaire de psychiatrie à Kortenberg et en privé. Il participe à la formation des psychothérapeutes psychanalytiques à l’université de Louvain et à la psychothérapie intégrative à Anvers. Il a publié plusieurs livres sr le rêve et sur l’empathie.

Monsieur Claudio Pignoloni est pédopsychiatre au sein de la Clinique Pédiatrique du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL)

Programme à mettre dans en savoir plus.

 

Le prochain cycle de la Formation à la relation psychothérapeutique et aux interventions cliniques: approche psychanalytique débutera en 2019 et se terminera en 2022. Plus d'informations ....

 

 
 


retour | accueil | présentation | activités | congrès & colloques | actualités | textes & livres | liens | contact

 

last modified: 2019-12-13